Lire la vidéo

DEFINIR UNE STRATEGIE

Ce n’est pas un gros ou réservé à une élite des entrepreneurs. Définir sa stratégie demande certaines connaissances et méthodes que nous vous partageons dans cette vidéo.

Coach Thomas Di Mascio

La stratégie tenait à 3 éléments clés:                                                                                                                                       1- L’emplacement, 2- l’emplacement, 3- l’emplacement.

Vous pouvez ajouter le bouche à oreille et vous restez bloqué au siècle dernier.  

Plus de 70% des 18-34 ans consultent internet avant de consommer dans un restaurant.

 I Définir votre stratégie

 Ça fait pro, stratégie client. Et pourtant c’est à la portée de tous.

1/ Définir votre cible

Déterminez votre cible-client en 5 étapes

  1. pensez à vos 10-12 meilleurs clients
  2. répartissez-les dans 4, maximum 5 groupes différents
    Vous pouvez déjà les diviser par: homme, femme, âge, type de profession, centre d’intérêt.
  3. donner un prénom (le top est de mettre une photo d’un inconnu) à chacun de ces groupes.
  4. définissez: les produits consommés, le budget, la façon de consommer (sur place ou à emporter), le temps pris pour le repas, à quelle distance cette clientèle se trouve t-elle de mon restaurant…?
  5. quels sont les 3 médias consultés et lequel est le plus pertinent pour atteindre cette cible?

Bravo, vous avez personnifié votre cible.

2/ Communiquer

Différenciez vos médias et stimuli utilisés pour atteindre vos différents groupes clients.
Vous pouvez communiquer de la même façon à chacun de vos 4-5 groupes de clients.                                              Si vous voulez de grands résultats, différenciez vos types de communication à chacun d’entre eux.

  • quel média peut me permettre d’atteindre tel groupe client?
  • quels stimuli permettent de faire venir ou revenir tel groupe client?
  • comment garder contact, à moindre coût, avec ce groupe?


3 conseils pour vous lancer dans le marketing restaurant:

  • repérez les pubs qui fonctionnent réalisées par mes confrères.
  • déterminez un budget test sur chaque média.
  • faites appel à un prestataire ou formez vous.

D’expérience, faire appel à un ami n’est pas la meilleure des solutions :).

3/ Mesurer la performance

Pas d’investissement dans une communication de restaurant si vous ne pouvez en mesurer le retour.
Avant de vous lancer dans la création d’une campagne marketing restaurant, demandez vous comment vous allez en calculer le retour sur investissement.

  • combien j’investis et combien cela me rapporte?

Par exemple, sur un prospectus mettez des coupons de réductions.

  • pour du facebook ads, combien de fans en plus?

Quelque soit la pub restaurant que vous lancez,  fixez vous une fourchette d’objectifs pessimistes et optimistes à atteindre.

4/ L’expert marketing

Vous avez les bases, cibler, communiquer et mesurer, pour devenir un expert. Vous devez apprendre à:

  • écrire du contenu persuasif
  • trouver les photos/ promotions/ articles qui créent de lengagement sur les réseaux sociaux
  • planifier vos campagnes marketings. Vous devez toujours avoir un coup d’avance.

C’est avec tous ces efforts que vous dépasserez vos concurrents.

III/ Le site internet pour ouvrir un restaurant

“T’es un restaurant et tu n’as pas de site internet! Non, mais allô quoi”

1/ Quelles informations

Un site internet pour un restaurant, c’est minimum:

  • une très belle photo de la spécialité principale
  • faciliter la localisation du restaurant
  • des coordonnées à jour. Ne mettez pas une boîte mail qui n’est pas consultée
  • jour et horaires d’ouvertures

Si possible,c’est:

  • des outils de réservations en ligne et/ ou de commande en ligne.
  • la visualisation de la carte ou un lien de téléchargement.
  • des témoignages clients

 

2/ Fait par un prestataire ou fait maison

Pour faire votre site internet, vous avez la solution du prestataire ou de le faire vous même. Le faire réaliser par un ami n’est pas une solution
Si vous passez par un prestataire définissez bien les choses suivantes:

  • Qui fournit les photos, le texte?
  • Quand le site internet sera livré?
  • Aurez-vous accès au back office pour faire les modifications éventuelles? Sinon y aura t-il un contrat de maintenance sur des évolutions possibles?
  • Non négociable, vous devez être le titulaire du nom de domaine.

Garder vos codes d’accès dans votre boîte mail personnelle et dans votre coffre fort! Si vous saviez le nombre de restaurateurs qui ont perdu l’accès à leur nom de domaine.
Le budget d’un site internet doit être compris entre 400 à 1200€À ce budget, vous pouvez ajouter un budget photo, vidéo, référencement naturel…
Si vous souhaitez le faire vous même, voici la ressource qu’il vous faut:
Nous vous préparons une formation pour le faire en moins d’une heure. 

3/ Les avantages du site internet

Vous avez compris qu’une grande partie de vos clients à fort pouvoir d’achat va consulter votre site avant de venir. Mais je vais vous donner quelques raisons de plus:
À votre avis, pourquoi les plateformes comme Tripadvisor, Deliveroo, Uber Eats, Just Eat et consorts génèrent autant de chiffre d’affaires?

  • Ils récupèrent le maximum de coordonnées clients.

Avez-vous les adresses mails voire les téléphones portables de vos clients?

  • Ils collectent votre e-réputation. À vous de supprimer ou de répondre à un commentaire injuste ou faux.
  • Ils développent leur emplacement digital: quand vous tapez votre nom sur les moteurs de recherches comme Google, ressortez-vous en 1er?

Pour accéder aux autres vidéos

Sur quel sujet souhaitez-vous une vidéo?

Peu importe la question, on vous répond