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Création d'un restaurant

Qui n’a pas rêvé d’être le futur fondateur de la plus grande chaîne de restauration? Beaucoup de candidat pour très peu d’élu. Essayons de procéder avec méthode.

Créer un restaurant double l’investissement mais triple les gains.

La création d’un local commercial en local de restauration demande plus de travail qu’une simple reprise d’établissement ou la transformation d’un restaurant existant.  

I L’identité de votre création

1/ Le concept

« Ce n’est pas difficile de prendre des décisions une fois que tu sais quelles sont tes valeurs. » — Roy E. Disney
Qui n’a pas rêvé d”être le nouveau Ray Kroc, fondateur de Mac Donald’s qui réalise un
chiffre d’affaires de 25 milliards de $ par an avec 36 000 restaurants répartis dans 119 pays.


En attendant d’avoir la vision qui va changer la restauration du XXIème siècle, je vous invite à déterminer vos valeurs. Faites le vraiment, cela facilitera la réalisation de ce qui suit:
Niveau 1, les 4P de votre concept

1-Produit: champion de quel produit? spécialité?
2-Politique Prix: quel ticket moyen?
3-Politique de Distribution: Local?
4-Politique de Communication: quel message, par quel média, pour quelle cible?

Niveau 2, les P de 5 à 7


5-Public Cible : obsession client
6-Preuves: avis clients
7-Processus achat clients: commande en ligne, borne de commande, livre d’or
A chaque fois que vous avez une idée pour la création de votre restaurant, elle doit trouver sa place dans l’un de ces 7P.

2/ L’expérience client

Afin que vos clients reviennent, parlent et vous recommandent, vous devez servir une expérience exceptionnelle.
Passez du temps à imaginer les moindres détails, tout ce qui se passe avant, pendant et après leur passage doit leur procurer des émotions positives.
De plus, pour vous démarquer, je vous invite à travailler la lumière, le son et l’ambiance avec si possible des professionnels.
En plus de vous concentrer sur la qualité de vos plats, faites de leur parcours un moment idéal.

3/ La cohérence

En plus des produits de votre carte, vous fournissez à vos clients des services et commodités comme un voiturier, des chargeurs de portable, une connexion wifi. Cet ensemble vous permet de justifier le prix facturé.
Une chose prime, une expérience client exceptionnelle qui lui donnera envie de dire du bien de vous.

II Les points critiques d’un local de restaurant

1/ Le bail

À moins d’être propriétaire des murs, vous allez signer un contrat de bail. Entourez vous de professionnels qui vous aideront dans ce parcours du combattant.

C’est souvent le moment où le propriétaire en profite pour vous imposer ses règles:
-Refusez de signer un bail ferme sur 9 ans mais en 3, 6 9.
-Vérifiez qu’il est cessible pour tout commerce.
-Le loyer doit être garanti pendant les 3 ans.

2/ L’extraction

La création d’une extraction de qualité va déterminer une part importante de la valeur de votre affaire. Cette extraction va permettre d’extraire les fumées mais surtout les odeurs. Elle va vous éviter d’avoir de la buée sur vos vitres.

Ne sous-estimez pas ce poste. Assurez vous de vous entourer de prestataire compétent.

3/ Le local à poubelles

On se retrouve souvent avec de gros volumes d’ordures.

Votre local à poubelle devra en plus vous permettre de nettoyer vos containers ce qui évitera que souris et autres nuisibles envahissent votre établissement.

4/ Les eaux usées

Prévoyez des canalisations accessibles et plus larges que la moyenne. Trop souvent les canalisations sont obstruées par l’accumulation de graisse ce qui entraîne des interventions coûteuses pour les déboucher.
Renseignez vous auprès de votre mairie sur la politique des eaux usées. Elle peut aussi vous renseigner sur le traitement de vos graisses.

II Le budget

Si vous souhaitez créer votre restaurant, vous le ferez difficilement pour moins de 100K€…

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