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RELATION CLIENT

Si il suffisait de faire un bon accueil pour réussir sa relation client. Une fois que vous avez réussi à faire venir vos 1re clients, il faudra réussir à les faire venir et revenir.

Coach Thomas Di Mascio

I Acquisition client

1/ Les promotions

La variété des promotions ou autrement appelées stimuli sont illimitées. Tester les tous.

Une promotion ne fait pas tout, elle permet de faire basculer vos clients ou futurs clients du bon côté. Vous pourriez même offrir le repas que certaines personnes dans votre cible ne prendrait  pas le temps de connaître votre spécialité.
Attention de ne pas devenir comme le coureur cycliste “accro” à son EPO. Une promotion est forcément limitée dans le temps, exceptionnelle et limitée en nombre.

Trouver la bonne stratégie des promotions dans le respect de la santé de votre établissement.

2/ La presse et autres influenceurs

En fonction du niveau de relation presse ou blogger que vous souhaitez atteindre, vous devrez investir du temps et de l’argent.
Que vous essayiez de toucher des blogueurs ou le journal de votre ville, vous devez leur faciliter la tâche:

  • ayez toujours du contenu à leur fournir. Vous devez avoir des photos de qualité de votre restaurant. Ce serait dommage que l’entre eux ne donne pas le bon côté de votre affaire.
  • proposez leur de venir déguster votre dernière création sans donner l’impression que vous les achetez. Soyez précis sur l’événement et les offerts que vous proposez.
  • que ce soit votre dernier plat ou votre rencontre avec votre associé, l’histoire doit être drôle et surprenante.

Si vous voulez attirer la presse chez vous, préparez vous.

3/ Exemple d’acquisition client par un outil Instagram

Pour réussir vos campagnes marketing sur Instagram, vous devez apprendre:

  • à configurer votre compte Instagram
  • définir une stratégie de contenu particulière à Instagram
  • planifier des publications régulières
  • obtenir de l’engagement de vos followers, par des likes et des commentaires

II La fidélisation client

La fidélisation peut paraître simple en proposant une bonne expérience à son client et pourtant faisons nous vraiment au mieux en chaque occasion?

1/ Identifier son client

Vous arrivez à garder vos clients si vous la bonne réponse en fonction du client.

Avant tout, votre client est une personne avec des émotions et des attentes différentes.

  • Le client invisible: il n’est pas difficile et demandeur en attention. Il veut juste se nourrir. Si vous perdez quelques clients comme celui ci, c’est qu’il est déjà trop tard. Revoyez vos fondamentaux.
  • Le client expert: il ne dit pas grand chose mais vous voyez qu’il observe. Il se permettra même quelques remarques, parfois justifiées. Flattez son égo, quitte à lui demander son avis sur telle création ou nouvel aménagement.
  • Le client smartphone: ce n’est pas parce qu’il ne regarde pas son plat, la salle ou le serveur qu’il ne vous fera pas un avis incendiaire sur les réseaux sociaux. Même s’il ne vous manifeste pas une grande attention pour vos efforts, soyez attentionné

  • Le client indécis: il met  trois heures à choisir, vous demande de lui préciser la liste de tous vos allergènes et demande si vous rendez la monnaie sur les tickets restaurants. Prenez le temps de respirer profondément avant de le servir.
  • Le client en or: il est un des rares clients à laisser un pourboire. Il vous prévient discrètement quand son voisin de table a besoin de vous. Prenez soin de lui, il est d’une aide précieuse dans la réussite de votre affaire.

Prenez soin de vos clients, ils sont la raison de tous vos efforts.

2/ Les bonnes pratiques

Nous n’avons pas toujours les bons comportements avec nos clients.
Êtes-vous sûr de répondre correctement à un client qui se plaint d’un plat?
Êtes-vous sûr d’accueillir et de quitter du mieux possible vos clients?
Comment nous motiver à le faire chaque jour?
C’est dans le souci du détail que l’on garantit une expérience mémorable à nos clients.

3/ La carte de fidélité

Vous pensez que vos clients vont venir et revenir grâce au 10ème tampon.


C’est une chose mais le plus important c’est être présent dans leur esprit.

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