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DEVELOPPER SON RESTAURANT

Pas de formule magique, mais avant d’accélérer son développement, prenons un moment pour définir des pré-requis, des étapes. Ainsi nous pouvons actionner sereinement les outils de notre développement.

Coach Thomas Di Mascio

Les conseils sont nombreux et les vendeurs de rêve aussi. il s’agit pourtant du dernier étage d’une fusée.
Prenons un instant pour définir ce que nous appelons “développer son restaurant”.
De façon simpliste, nous pensons “développer son chiffre d’affaires”. D’autres vous diront « développer ma marge pour développer mon profit« .
Avant de lire cet article, prenez trois minutes pour définir:

  • Pourquoi et dans quel but je souhaite développer mon affaire?
  • Quelles sont mes motivations profondes?

Nous pouvons parler d’argent ou du plaisir que nous avons dans la restauration. Mais vous savez comme moi que vous avez d’autres motivations.

  • Prouver à vos proches que vous êtes capable.
  • Atteindre une indépendance financière, certains objectifs que vous vous êtes fixés
  • Voir la fierté de vos proches dans votre réussite.
  • La reconnaissance du milieu qui ne vous a pas aidé au début.
  • Montrer à votre ancien patron qu’il aurait dû vous garder.
  • Offrir à vos enfants le confort que vous n’avez pas eu à leur âge
  • Prendre votre retraite avant vos 50 ans.

Quand vous aurez déterminé votre pourquoi, appelez-moi, nous aurons votre stratégie.

I Les 3 leviers pour développer son restaurant

Faire connaître son restaurant, c’est bien. Développer son restaurant, c’est mieux.

1/ La formule magique pour développer son restaurant

Maintenant que vous avez votre but, voici la formule magique:

CA = A x (Um/A x PmD)

De rien et bonne journée 🙂

Allez je suis sympathique, je traduis la formule savante.
Votre chiffre d’affaires est égal au nombre de clients multiplié par le nombre moyen d’articles consommés, lui-même multiplié par le prix moyen de vente.

  1. A= Nombre d’acheteurs total ou nombre de clients
  2. Um/A = unité moyenne ou nombre d’articles moyens achetés par client
  3. PmD= prix moyen des articles demandés

Si vous simplifiez (Um/A x PmD) = ticket moyen. Nous perdons de vue que l’augmentation d’un T.M. (Ticket Moyen) passe par 2 leviers: le nombre d’articles et le prix des articles.
Pour réussir le développement de son restaurant, il faut respecter des pré-requis, une chronologie et avoir une stratégie.
Vous souhaitez faire connaître votre restaurant au plus grand nombre, mais avant de vous lancer dans la promotion de votre restaurant, prenez un instant pour vérifier les pré-requis suivants.

1/ Garder la satisfaction de mes clients pendant la hausse de ma fréquentation
Mes clients sont satisfaits mais le font-ils savoir?
Partagent-ils leur avis sur ma page Google+, sur les sites sur lesquels je suis référencé? Comment puis-je améliorer leur taux de recommandation?

2/ Garder le personnel motivé avec un accroissement de la charge de travail
Mon personnel est-il prêt en quantité et en qualité?
Est-il prêt à supporter un accroissement de commandes?
Est-il suffisamment investi?
Comment gérer les demandes d’augmentation?

3/ Garder une gestion efficace sur mes indicateurs financiers
Ma gestion est au point pour un certain volume d’affaires.
Puis-je anticiper et absorber ce surcoût d’activité?
Puis-je en profiter pour gagner des points d’achats auprès de mes fournisseurs?

Ces 3 pré-requis sont validés, prenons les dans l’ordre suivant

1/ L’étape 1: Le personnel ou encore mieux l’équipe

Quelque soit le nombre de personnes qui compose votre établissement, vous devez faire une évaluation des forces et faiblesses en fonction du concept de votre restaurant. Si nous devons retenir un critère: l’adaptabilité. Cette qualité est indispensable pour réussir l’étape 2.

2/ L’étape 2: Les enquêtes de satisfaction client

Dans un retour constant, vous allez modifier/ améliorer/ tester l’ensemble des éléments qui composent votre établissement. Par des enquêtes de satisfaction, vous allez faire évoluer de façon constante votre établissement.

3/L’étape 3: Votre anticipation à gérer

Votre gestion doit être à l’image de votre équipe: adaptable. Une gestion efficace vous libère le temps nécessaire à l’absorption des changements constants.
Vous avez répondu aux pré-requis, vous avez respecté les étapes. Il vous faut maintenant une stratégie.
Si vous êtes arrivés à la fin de cet article, c’est que vous avez la solution. En effet, seuls les plus motivés d’entre vous connaissent leur stratégie pour développer leur restaurant.

II Le menu comme outil de promotion restaurant

La carte est à la fois le commercial, le gestionnaire et conditionne l’organisation de votre restaurant.
Le développement de votre restaurant passe par une conception parfaite de votre menu.

 

1/ Principe de base

Avant de rentrer dans les détails, assurez vous que votre menu est:

  • simple: si vos clients ont besoin de vous pour commander, c’est que vous avez faux.
  • rentable: vous devez connaître la marge de chacun
  • conforme à la législation: respecter les mentions obligatoires

Un enfant de 8 ans doit être capable de la lire.

2/ Vendre plus et mieux

Votre but est de vendre en priorité les produits pour lesquels votre marge est la plus importante.
Vous devez réussir à pousser vos clients vers les produits qui vous génèrent le plus de marge (par exemple, en mettant les produits au milieu de la carte). Pour cela, vous devez identifier les produits qui ont du succès et qui vous dégagent une marge confortable. Quand vous les avez clairement identifiés, déclinez ces produits à succès.
Pour tout nouveau produit ajouté, vous devez supprimer un produit peu vendu et à faible marge.

Développer votre ticket moyen passe aussi par le développement du nombre d’articles commandés dans votre restaurant.
Aider votre personnel dans la vente additionnelle, c’est leur fournir des supports de vente. Investissez dans des cartes supplémentaires pour les cocktails, un présentoir regroupant des petites douceurs, une ardoise mettant en avant l’amuse-bouche à partager…

Si vous souhaitez vendre plus, offrez de la visibilité à vos extras.
De votre capacité à faire évoluer votre offre dépendent vos profits. 

3/ Augmenter ses prix

L’ajustement des prix de votre menu est indispensable dans la gestion de votre restaurant. Les coûts alimentaires augmentent constamment. Vous devez impacter cette augmentation sur vos clients sans les perdre.
Pour augmenter les prix de vos restaurants, il existe plusieurs techniques:

  • apporter de nouveaux produits qui ne sont pas comparables
  • apporter plus de services, autrement dit améliorer l’expérience utilisateur
  • changer le nom et travailler la description de vos plats. Mettez y votre coeur

Pour vous assurer des profits à long terme, vous devez maîtriser plusieurs techniques pour augmenter vos prix.,

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