MOTIVER SON PERSONNEL
Certainement la tâche la plus complexe dans la restauration. Nos employés n’ont plus les mêmes valeurs les mêmes attentes. Pourtant des méthodes fonctionnent quelque soient la générations.
Coach Thomas Di Mascio
Vous avez maintenant votre restaurant.
La salle est prête, la vaisselle propre et bien rangée, la cuisine impeccable. Il vous manque le plus important, les employés, ces personnes qui seront là quotidiennement pour faire fonctionner votre affaire.
I Management du personnel
Alors maintenant, il vous faut recruter les bonnes personnes, celles en qui vous aurez confiance, celles qui mettront du coeur à l’ouvrage, celles qui ne se décourageront pas et qui seront toujours enthousiastes.
Existent-elles? Saurez-vous les remarquer? Saurez-vous les intéresser? Saurez-vous leur rendre le travail agréable pour qu’elles restent à vos côtés?
Pour toutes ces questions que vous vous posez, il existe des réponses.
1/ La gestion du personnel, une tâche complexe
La gestion du personnel est sûrement un des aspects les plus complexes dans une entreprise. En effet, travailler quotidiennement avec des personnes de différentes origines sociales, culturelles, géographiques est enrichissant mais peut aussi provoquer des tensions par manque de compréhension et de communication.
2/ Le pouvoir de la confiance comme moteur de la motivation des salariés
Manager une personne est avant tout une relation de confiance. Il vous faudra recruter des personnes intéressés et motivées. Il vous faudra les former à vos pratiques, à vos exigences et ce, en établissant dès le départ des objectifs clairs sur ce que vous attendez d’eux en termes de compétences et d’objectifs.
3/ Etre juste dans son management du personnel
La gestion du personnel ne passe pas uniquement par de belles paroles. Dans vos actes, il faudra savoir vous montrer juste et motivant:
- juste en valorisant tout ce qui a été très bien accompli et en réajustant ce qui a été moins bien réalisé.
- motivant en permettant à votre employé d’espérer une récompense pour son travail efficace (prime, heure de pause en plus…)
Valoriser devant les autres, réprimander en entretien individuel.
II Motiver son équipe
Une équipe est composée d’une somme d’individualités. Avant de vous parler de motiver le collectif, vous devez coacher individuellement. Pour espérer y parvenir, il faut passer par ces 3 étapes.
1/ L’écoute de votre personnel
La gestion du personnel passe aussi par votre capacité à écouter ce qu’a à dire votre employé. Cette gestion par l’écoute est essentielle, car si vous êtes attentif à ces revendications ou remarques, il sera plus à même d’entendre les vôtres.
Pour que vos employés soient sensibles à vos remarques, il faut que vous soyez prêts à les conseiller ou les former s’ils ne parviennent pas à réaliser certaines tâches.
Ne vous alarmez pas, il ne s’agit pas de leur payer des formations haut de gamme. Quelquefois, une conversation informelle autour d’un café permet de désamorcer un conflit latent, une discussion mal interprétée ou répondre à une question banale que l’on n’osait pas poser.
2/ Point individuel avec chaque salarié
Gérer son personnel en restauration suppose de la fermeté, de l’exigence mais également de la souplesse en fonction des enjeux du moment, de la qualité du service car il faut assurer la rentabilité de votre restaurant et par la même maintenir une bonne productivité de la part de vos employés.
Il ne faut pas hésiter dans toute gestion du personnel à faire un point après chaque journée pour lister ce qui a été réussi, moins bien et réajuster quotidiennement en recadrant, remerciant, félicitant ou sanctionnant.
Un employé reconnu et valorisé se montrera plus enclin à travailler encore plus et mieux.
3/ Le retour permanent
Cette gestion efficace du personnel passe obligatoirement par une bonne prévision des effectifs, de la veille des besoins et de la valorisation du travail fourni.
Ce management positif est une valeur sûre dans toute gestion du personnel. La reconnaissance du travail bien accompli ne sera que bénéfique pour l’ensemble du personnel et la réussite de votre affaire.
Ce management en ressources humaines est facile à mettre en place:
- une rémunération juste et avec une perspective évolutive
- des avantages en nature
- des meilleures conditions de travail
Travailler dans la restauration demande beaucoup d’investissement. Vos employés sont très sollicités et pour les garder motivés, il faut exécuter un management positif plein de bon sens, ferme, précis, clair, motivant et inspirant.
III Motiver son équipe
Maintenant que vous effectuez un coaching individuel, vous pouvez travailler à une ambition commune.
1/ Des valeurs partagées
Ce qui nous rassemble
2/ Une vision partagée
Ce qui fait sens
3/ Le succès collectif passe par une réussite individuelle
Fait par Coach Mon Resto