Lire la vidéo

Site internet : analyse des stratégies de Burger King, Sushi Shop, Big Mamma

Pour la conception de son site web, il faut répondre à trois questions :
  • quel objectif
  • comment générer des visiteurs
  • transformer ces visiteurs en clients
  • Coach Thomas Di Mascio

    Trop souvent créer son site internet pour un restaurateur indépendant représente une tâche longue, complexe et coûteuse. Même en faisant appel à un prestataire, une agence ou un ami qui vous propose de le réaliser, il est difficile de savoir par où commencer.

    • Pourquoi investir du temps et de l’argent  si mon site internet se retrouve dans les dernières pages de Google ?
    • Pourquoi développer ma commande en ligne alors que je n’ai pas de service de livraison ?
    • Comment transformer les visiteurs de mon site internet en trafic sur mon point de vente ?

    Si vous cherchez à mettre en place un site internet qui vend, je vous invite à suivre ma formation gratuite offerte, en suivant ce lien.

    Site internet & Restaurant : analyse des stratégies de Burger King, Sushi Shop, Big Mama

    Pour répondre à ces questions, je vous propose de monter sur l’épaule des géants. Comme disait Bernard de Chartres au XII ème siècle: “tout homme ayant une ambition intellectuelle doit s’appuyer sur les travaux des grands penseurs du passé : les  géants”. Pour cela, il utilisait la métaphore: “des nains sur des épaules de géants”.

     

    Alors si vous souhaitez que votre site internet soit au service de votre entreprise de restauration, je vous invite à analyser la stratégie de trois géants de la restauration que sont Big Mama, Sushi Shop et Burger King. 

    Dans cette article, nous allons voir comment ils répondent aux trois questions :

    1. Quel objectif pour mon site internet ?
    2. Comment générer des visiteurs sur mon site internet ?
    3. Comment transformer ces visiteurs en clients pour mon restaurant ?

    I Quel est l’objectif prioritaire de mon site internet restaurant ?

    Quand une personne arrive pour la 1ère fois sur votre site internet, vous n’avez que quelques secondes pour le persuader de rester. Trop souvent, l’internaute repart aussitôt son arrivée sur un site web. Ce phénomène bien connu de tout entreprise digitale s’appelle le taux de rebond. 

    Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs qui sont entrés sur votre site internet et qui l’ont quitté immédiatement.

    Un bon taux de rebond doit être inférieur à 50%. Si plus d’un visiteur sur deux repart immédiatement, cela veut dire que la conception de votre site internet est mauvaise.

    Pour capter l’attention de votre visiteur, vous devez immédiatement répondre aux trois questions qu’il se pose en arrivant sur tout site internet:

    1. Correspond t- il à ma recherche ?
    2. Peut- il répondre à mon besoin ?
    3. Par où dois- je commencer ?

    Maintenant, analysons comment nos géants répondent à ces trois questions.

     

    sushishop.fr 

    1. La recherche : mise en avant immédiate de photos contrastées de sushis, california et autres spécialités japonaises
    2. Le besoin : avec un design et des couleurs épurés comme le noir et le gris, Sushi Shop vise l’excellence de la simplicité. Ils répondent au besoin du client qui, au- delà d’un produit simple comme du riz et un poisson cru, recherche une cuisine saine, légère, dans une ambiance haut de gamme.
    3. Par où commencer :  la présence en évidence du moteur de recherche d’adresse vous invite clairement à la première étape pour passer votre commande de sushis.

     

    burgerking.fr 

    1. La recherche : mise en avant des burgers, frites et autres menus. 
    2. Le besoin : le choix des couleurs et la police d’écriture Insaniburger Regular » et « Insaniburger with Cheese » conçu par Adam Nerland, vous font pénétrer dans l’univers gaming, léger et sympathique de la marque.
    3. Par où commencer : vous avez deux actions mises en évidence:
      • rejoindre la communauté des fans de la marque
      • trouver le restaurant le plus proche de vous

     

    bigmammagroup.com 

    1. La recherche : pas de produits mis en avant mais une ambiance, un style, une histoire.
    2. Le Besoin : on ne répond pas à votre besoin de pizza ou de mozzarella, on répond à votre besoin d’Italie. L’expérience client commence dès que vous arrivez sur son site internet. Avec ce film sans commentaire, vous passez une journée dans les coulisses de ses “trattoria” en cuisine, en salle ou au bar. Tout ceci vous prépare une expérience inoubliable.
    3. Par où commencer : le coronavirus pousse l’enseigne à changer de stratégie et à mettre en place le click and collect, la vente à emporter. Pour y parvenir, tout est fait pour vous inciter à laisser votre adresse mail et ainsi récupérer une donnée précieuses : les informations clients.

    Cette donnée précieuse, je vous en reparle dans la troisième partie. En attendant, passons à la deuxième question.

     

    II Comment générer du trafic sur mon site internet ?

    Avoir un site internet c’est bien, avoir du trafic c’est mieux. 

    Le graal pour générer du trafic est le fameux SEO. Le référencement naturel définit l’ensemble des techniques gratuites qui visent à optimiser le positionnement d’une page, d’un site web dans les résultats de recherche d’un moteur de recherche.

    Pourtant cette méthode est obsolète. Jamais vous ne pourrez rivaliser avec le référencement naturel d’un tripadvisor, la fourchette ou Just Eat. 

    Il vaut mieux se concentrer sur votre référencement local. 

    De nos jours, il faut voir le référencement comme un ensemble d’actions marketing qu’elles soient digitale ou pas et qui permettent de générer du trafic sur votre site. 

    Au travers nos géants nous allons voir trois grandes actions marketing. Comme vous en parle, Louiza Hacene dans cette vidéo.

    Au delà de leur notoriété qui leur assure un trafic important, chacun de ces trois géants est reconnu pour son expertise sur les différents moyens de générer des visiteurs sur leur site internet

    1 – Sushi Shop et le référencement payant

    Sushi Shop investit des dizaines de milliers d’euros par mois pour l’achat de mots-clés sur les moteurs de recherche comme Google Adwords.

    Google Adwords fonctionne sur un système d’enchères. Plus votre enchère est élevée, plus votre annonce a de chance de passer devant les autres annonceurs sur le même mot-clé. 

    Les équipes de Sushi Shop et son prestataire cherchent à obtenir la meilleure visibilité possible pour ses 117 restaurants et pour le meilleur prix possible.

    Ainsi ils gèrent :

    • les annonces par secteur de livraison. Inutile d’acheter les quartiers ou code postaux qui ne sont pas dans leur zone de chalandise.
    • les annonces par horaire. Inutile d’acheter le mot-clé à 6h00 du matin
    • les enchères pour passer devant les mastodontes que sont Uber eat, Deliveroo et Just-eat.

    Ce système d’enchères est connu de tous, pourtant il est déconseillé de s’y aventurer sans le suivi d’un expert. Je connais plus d’une entreprise qui a brûlé son budget communication dessus.

    Pour l’anecdote, sachez que les enchères sur le mot-clé : “Livraison bouteille de champagne Paris” le 31 décembre ont dépassé les 100 €.

    2 – Burger King et les réseaux sociaux

    Dans l’acquisition de trafic dans le monde de la restauration, une enseigne fait figure d’OVNI : Burger King.

    Qui aujourd’hui n’a pas vu passer un des buzz de Burger King sur les réseaux sociaux? Burger King a opté pour une stratégie d’acquisition de client en local via ses réseaux sociaux.

    Tous les posts et autres communications reprennent les codes de la marque dans le but de toucher les prospects au plus près de la zone de chalandise des restaurants. 

    Le budget communication est investi dans une créativité reconnue et une équipe importante de community manager afin d’assurer :

    • une présence de tous les instants sur les réseaux sociaux.  
    • une communication différenciée pour chacun des 370 restaurants en France.

    3 – Big Mamma et les relations presses

    Big Mamma est reconnu pour la qualité de ses relations presse. D’ailleurs Marine Benady vous en parle ici en vidéo.

    Qui ne connaît pas le nom des deux fondateurs, Tigrane Seydoux et Victor Lugger, qui répondent favorablement à presque toutes les invitations presse. Grâce à cette relation privilégié, ils s’assurent de la présence en masse lors des soirées d’inaugurations d’un nouvel établissement.

    L’effet presse est démultiplié par la présence d’influenceurs toujours avide de partager leurs leurs photos du restaurant le plus instagrammable du monde de la restauration.

    Maintenant si vous n’avez pas le budget, la créativité ou la plus belle des trattoria vous pouvez mixer les stratégies

    Par exemple, prenez le post de vos réseaux sociaux qui a connu le plus d’interaction, like et commentaires. Puis mettez quelques euros d’investissement afin de le sponsoriser. Ainsi vous pourrez atteindre une clientèle ciblé que vous n’avez pas encore touché sur vos réseaux sociaux.

    Tout est bon pour générer du trafic sur son site. Une dernière chose, pensez à mettre sur l’adresse de votre site internet comme :

    • carte visite
    • véhicule de société
    • ticket de caisse

    Maintenant que vous avez réussi  à vous avez du trafic, comment allez vous transformer ces visiteurs en clients?

    III Transformer ses visiteurs en client 

    Quand vous avez investi de l’argent ou du temps pour attirer des visiteurs vers votre site internet, vous n’avez que quelques secondes pour les transformer en clients. Pour y parvenir, c’est la qualité de votre appel à l’action

    Quand nous reprenons l’exemple de nos géants : Sushi Shop, Burger King, Big Mamma

    Nous avons clairement identifié, CTA call to action.

    1. Passer une commande
    2. Trouver un restaurant rejoindre une communauté
    3. Partager une expérience et bientôt passer une commande.

    Nous pourrions ajouter la réservation de couvert comme ici 

    Au delà de générer du chiffres d’affaires au travers de réservation, commande à emporter ou en livraison, vous récupérer une information qui vaut de l’or : la DATA ou données clients.

    C’est là ou je suis surpris de la stratégie d’une grande enseigne comme burger King qui à fait le choix de déléguer la livraison à domicile à des opérateurs :

    Ils font passer leurs clients par l’opérateurs et “donnent” la DATA de leurs clients aux plateforme de livraison.

    Ce qui est bien différent de Sushi Shop qui possède sa propre flotte de livreur.

    En récupérant les coordonnées des clients, en analysant les produits commandés, les dates de commandes, Sushi Shop peut analyser les choix de ses clients donc retravailler votre offre. Savoir depuis combien de temps tel ou tel  client n’a pas recommandé et ainsi lui faire une proposition ciblée.

    Même une société comme Big Mamma qui pour le moment ne fait pas de la commande en ligne essaye de récupérer au moins votre adresse mail.

    Je ne dis pas que vous devez mettre en place un service de livraison dans le seul but de récupérer les informations de vos clients mais cela devrait vous faire réfléchir à comment récupérer le maximum d’informations de vos visiteurs pour les transformer en client.

    Pour conclure

    Dans cette article, nous avons vu l’importance de

    1. définir un objectif principale pour notre site
    2. générer du trafic
    3. récupérer les informations de nos visiteurs

    Si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre ma formation offerte sur la réalisation d’un site internet qui vend.

    Cette formation en ligne rentre plus dans les détails en analysant des sites internets de restaurateurs indépendants et comment font ils pour générer du trafic sur leurs points de vente.

    D’ici là je n’oubliez jamais, Coach Mon Resto, le Pro c’est Vous