Ouvrir son restaurant
La restauration ce n’est pas Top Chef ou créer le dernier mode de restauration à la mode. C’est avant tout une sacrée dose de motivation, une polyvalence à outrance. Pour réussir, préparez vous!
Coach Thomas Di Mascio
Pouvez-vous me citer le recordman du monde de sprint sur 100m? Oui certainement.
Pouvez-vous me citer le recordman du monde de Décathlon? Sûrement pas.
Il s’agit de Kévin Mayer. Il est champion du monde et vice-champion olympique et il est Français.
Savez-vous que pour pratiquer le décathlon, vous devez maîtriser 10 disciplines, dans 3 spécialités différentes:
- la course: 100 mètres, 110 mètres haies, 400 mètres, 1 500 mètres,
- le saut: saut en longueur, saut en hauteur, saut à la perche,
- le lancer: lancer de poids, lancer de disque, lancer de javelot.
Usain Bolt, mondialement connu, maîtrise deux disciplines. Kevin Mayer, inconnu du grand public, en maîtrise 10.
En quoi connaître Kévin Mayer va m’aider à ouvrir un restaurant?
Tout comme lui, vous allez devoir maîtriser au moins 10 disciplines au sein de 3 spécialités:
- la gestion: gérer un budget, la marchandise
- le management: son personnel, le motiver et parfois son banquier
- le marketing: définir une stratégie, fidéliser sa clientèle.
Si vous souhaitez ouvrir un restaurant pour être reconnu, je vous préviens c’est rare. Si vous souhaitez savoir comment ouvrir un restaurant et connaître le budget pour ouvrir un restaurant, nous allons vous coacher pour devenir le Kévin Mayer de la restauration.
I La préparation
Avant de vous lancer, bétonnez votre préparation.
1/ Pourquoi
Souvent, je pose la question: pourquoi ouvrez-vous un restaurant?
On me répond: pour gagner de l’argent!
Et je réponds: faux. Il s’agit d’une condition nécessaire pas un but.
Alors, dites-moi pourquoi ouvrir un restaurant?
Ce n’est pas facile!
Allez, je vous aide. Voici quelques pistes de réflexion:
Imaginez que vous êtes une vieille personne allongée sur votre lit….
Qu’aimeriez-vous que les gens disent de vous?
Quelles sont les choses qui vous touchent le plus?
Répondez à ces questions et vous trouverez vos valeurs.
Et bien pour votre restaurant, c’est pareil.
Que voudriez-vous que vos clients, vos employés, vos fournisseurs disent sur votre établissement?
Ainsi vous aurez les valeurs de votre restaurant.
Définissez moi vos valeurs et je vous donnerai votre pourquoi.
Quand Kévin Mayer mange une pomme malgré la présence de ce merveilleux éclair tout chocolat, quand il reste une demie-heure de plus à la musculation plutôt que de lancer le dernier épisode de Game of thrones, c’est dans tous ces moments difficiles qu’il se rappelle pourquoi il fait tout ces efforts.
2/ Prenez de l’avance
Qu’est-ce-qui permet de réussir un service du midi?
Tous les clients arrivent en même temps avec 27 et 32 secondes pour commander, manger et payer. Si chaque jour vous arrivez à le faire avec le sourire, c’est grâce à votre mise en place.
Quand vous serez ouvert, vous n’aurez plus le temps pour votre administratif, vos contrats d’assurance, vos outils de gestion et la peinture de votre salon que vous promettez de faire depuis 2 ans. Vous aurez la tête dans le guidon.
Alors pour réussir l’ouverture d’un restaurant: planification, préparation et anticipation.
3/ Votre entourage
Avant de vous lancer dans la restauration, assurez vous que vous et votre entourage êtes prêts à mettre de côté vos soirées et week-end. Expliquez à votre famille, vos amis que vous allez investir énormément de votre temps. Vous devez avoir leur accord. Pour cela, fixez vous une date limite et engagez vous sur des jours de congés, des dates de vacances.
Le respect de ces engagements est le garant du soutien de vos proches.
4/ Formez vous
A votre avis comment Kévin Mayer fait pour devenir un champion dans chacune de ses 10 disciplines? Il s’entoure des plus grands spécialistes.
Les formations obligatoires (le permis d’exploitation, le pvban et la formation hygiène) ne permettent de devenir un bon manager ou un stratège du marketing.
Ce qui vous forme à la limite:
- Entourez vous de professionnels qui ont réussi. Profitez de leur présence pour emmagasiner conseils, astuces et motivations.
- Allez espionner vos confrères et notez ce qu’ils font de bien et moins bien. Vous faites peut-être les mêmes erreurs.
- Profitez des commerciaux, ils connaissent vos concurrents et les tendances du marché.
Ce qui est vraiment profitable:
- Etre accompagné par un spécialiste de votre discipline.
- Investir sur vous et votre personnel, c’est votre plus grande richesse.
Fait par Coach Mon Resto