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Relation Presse & Restaurant

Pourquoi faire appel à une agence de relation presse pour remplir son restaurant dès l’ouverture. Si vous souhaitez connaître la méthode, le rôle et les bonnes étapes pour remplir son restaurant avec les relations presses, suivez ses conseils d’experts.

Coach Marine Benady

Alors un classique mes clients demandent régulièrement, c’est: on voudrait une ouverture à la Big Mamma avec dix fois moins de moyen.

Un lancement à la Big Mamma et on invite tout le monde et n’importe qui. Finalement on ne s’est pas très bien qui est là. On ne maîtrise pas bien cette communication. Tout le monde en parle mais ce n’est pas adapté à tous les types de restaurants, notamment les restaurants indépendants. Avec moins de moyens, on va vraiment cibler sa communication auprès des personnes clés, les personnes très influentes.

 

Sur La Maison de la Poutine par exemple on a eu une très belle campagne de relations presse mais parce qu’il y avait tout un tas de paramètres qui entre en jeu. Il y avait aussi du budget qui était mis dans du street marketing, réseaux sociaux. Il y avait aussi une demande à paris pour cette offre qui n’existait pas du tout. On a réussi à faire venir très rapidement des médias hyper importants comme Konbini comme love post etc qui ont par la suite eu même générer d’autres parutions.

On avait une exclu avec un média web un pure player. Il a en fait générer dès l’ouverture du restaurant une queue monstre devant restaurant, dès les premiers services. Si bien que le resto c’est trouver en rupture de fromage et a dû fermer le premier week-end parce que il avait vraiment explosé les scores.

 

Alors attention, on n’a pas un succès en presse comme à la maison de la Poutine comme Big Mamma comme ça juste avec une campagne relations presse. Il y a tout une armada derrière de communicants qui rentre dans cette stratégie là. Il y a du budget pour les réseaux sociaux, pour les influenceurs, pour la publicité sur les réseaux sociaux, pour la photographie culinaire, street marketing aussi. C’est vraiment une équipe derrière tout ça.

 

Mulko, c’est un restaurant qui fait de la cuisine méditerranéenne en plein cœur du 10e arrondissement. Les valeurs étaient déjà bien installés, bien ancrée, Cyril maîtriser tout ça et savaient où ils allaient et après on s’est inspirés justement de l’histoire de Mulko qui est cette personne, du parcours du chef aussi, qui est intéressant et à partir de tout ça on a raconté l’histoire de Mulco. Et très rapidement en fait vraiment dans les toutes première semaines quelques journalistes assez important, assez renommer influents, sont venus et puis un en emmène un autre. 

 

Dans ma base de donnée j’ai 4000 journalistes. Pour ce restaurant on n’a évidemment pas contacté tous et qui ce monde là on à cibler très précisément les journalistes culinaires restauration gastronomie. Trois quatre journalistes clef en fait et dès qu’on obtient une parution par exemple dans le fooding ou d’en Très Très Bon. C’est un peu l’assurance derrière que d’autres d’autres parutions va arriver très vite. 

 

Des influenceurs aussi on vous faire la demande d’être invité pour tester le resto. Très vite ça va engendrer beaucoup de bruit autour de votre établissement. Et vous allez voir le monde un peu afflué.

 

Peux tu présenter?

 

Je suis Marine Benady, société Benady Conseils a été lancé il y a six ans. J’aide les restaurateurs à être visible dans les médias et à remplir leur restaurant dès l’ouverture

 

L’intérêt de faire des relations presse avant le lancement de son restaurant, c’est d’avoir des parutions très rapidement dans les médias. Donc ça peut être effectivement la presse la télé la radio les supports web également d’attirer l’intérêt l’attention de vos futurs clients.

 

Les bénéfices c’est que du coup, c’est vous qui maîtrisait cette communication là avec les mots clés les valeurs etc

La communication finale va se faire par le biais du journaliste, qui lui est un élément clé, un prescripteur qui a les bons mots pour en parler et qui a surtout la légitimité pour en parler, puisque ce discours là provient de l’extérieur.

Dans l’esprit des gens le journaliste est la personne la plus influente dont le discours a le plus de valeur c’est tout l’intérêt de faire appel à un ou une attachée de presse. Elle va aller les chercher un par un les invités si jamais ils sont pas venus par eux mêmes dans les premiers temps.  Tout ce travail là en fait de tracking. Voir qui est venu? Qui n’est pas venu? Vers quoi on voudrait orienter un peu plus et ses dons va s’occuper de votre responsable relation presse restaurant.

Et après la difficulté pour le restaurateur c’est dans la durée de faire revenir ces gens. C’est quelque chose qui s’entretient. Quelquefois les établissements ont besoin de remettre un coup de pouce après un an ou deux ans d’ouverture. Parfois pour fêter les dix ans de l’établissement. Le rôle de l’attaché de presse ça va être de trouver justement des prétextes des axes de communication. Ca peut être une nouvelle carte de saison ça peut être l’ouverture d’une terrasse. Il faut trouver à chaque fois des prétextes qui vont intéresser les journalistes qui sont très avide de nouveautés et l’agence relation presse ça va être justement d’aller contacter le bon journaliste, qui est intéressant par rapport à la cible de son restaurant expliquer en quelques mots clés. Quel est l’univers du restaurant lui donner envie de venir déjà découvrir. 

 

Ensuite on fait ce qu’on appelle des invitations presse c’est à dire qu’on va inviter le journaliste à venir déjeuner accompagné ou non pour découvrir la carte pour découvrir le restaurant l’univers.

 

Le dossier de presse en fait ça va être un document qui va servir de base de travail aux journalistes. Il faut qu’ils puissent retrouver dos dans toutes les informations nécessaires sur le restaurant ça va être justement les valeurs découvrir un peu l’univers la déco les la cuisine le type de cuisine que qu’on prépare dans le restaurant et  puis après ça va être raconté le parcours du chef d associer montré un menu type les tarifs.

Le dossier de presse en fait ça va permettre de véhiculer le maximum de valeur que vous souhaitez vous transmettre ça va vous permettre de donner aussi des mots clés que les journalistes pourront réutiliser dans leur article quelquefois certains article sont pratiquement du copier coller ou du de la paraphrase de dossiers de presse. 

Là, vous avez les clés en main pour permettre de savoir ce que vous racontez quelques

semaines avant le lancement l’ouverture du restaurant l’attaché de presse va envoyer un

communiqué de presse pour annoncer l’ouverture de cet établissement.

Une fois que la machine est lancée c’est parti et à ce moment là soit les journalistes viennent incognito. Soit ils passent par l’attachée de presse pour faire un déjeuner de presse qui est gratuit. On invite cette personne. A partir de là, il va y avoir des parutions qui vont en découler dans les semaines qui suivent. Généralement, il se passe à peu près de trois semaines avant les premières parutions

On lance le gros du travail un mois un mois et demi avant l’ouverture. Je rédige un dossier de presse. On met en place des shooting photo. La photographie culinaire ça ne s’improvise pas. Si ce n’est pas fait par un pro, ça ne donne absolument pas envie. Le journaliste n’aura pas envie de venir ça c’est clair et net. Le restaurateur ne s’improvise pas un peu photographe ou demande à un copain. Au final ça donne des photos pas terribles.

Le fait d’avoir une bonne photo ça peut donnez une parution presse tout simplement. Même sans avoir goûté, il se peut que certains journalistes n’ont pas l’opportunité de venir. Mais ayant un bouclage et le le simple fait d’avoir vu des jolies photos de votre déco, de vos plats, de quelque chose un peu vendeur, ça lui donnera le déclic ou non d’intégrer votre restaurant. 

 

L’idéal c’est que votre agence puisse donner un brief à votre photographe culinaire.

Ca va permettre de savoir ce qui ce qui est nécessaire pour un kit presse.Il faut idéalement des photos de l’établissement de la déco, de la salle avec des tables dressées, des plats, du chef. 

Il se peut aussi que la communication émanant de l’attaché de presse décide de venir par ses propres moyens. Faire une visite un peu impromptue, là on a moins la possibilité surveiller ce qui va se passer c’est hyper important que les restaurateurs soit rodé. Avant même en fait de lancer la communication, il faut dès le lancement être un calé sur tous les pans de son activité. Parce qu’un journaliste qui arrive au premier service au premier déjeuner, ça arrive. C’est arrivé à mes clients. Il faut que toutes les personnes qui sont concernées soient disposées à entrer dans cette communication. Être à l’aise pour parler à des journalistes qui vont les questionner, essayer de connaître la provenance de tel produit. C’est parfois des moments où on est n’est pas toujours au mieux de sa forme. Il est important que les serveurs soient informés aussi de qui est en salle, quel journaliste vient le jour j. Être prêt pour porter une attention particulière à ces personnes là. En tout cas faire attention à ce qu’ils n’y est pas de bourdes et s’assurer du bon déroulé de leur repas.

 

Peux tu nous donner trois conseils?

 

Premièrement, commencé par faire un shooting photo vraiment avec un professionnel si on n’a pas ça déjà on peut retirer un bon quart des parutions qu’on pourrait obtenir.

Deuxièmement, avoir un message fort avec des valeurs fortes à véhiculer. Donc ça va être le parcours du chef qui a voyagé. Ca va être l’histoire du père et sa fille qui se lance dans la restauration. Ca va être… Il faut avoir des jolies choses comme ça a raconté un beau storytelling a amené qui plaira aux journalistes.

Troisièmement, anticipé parce que quand vous serez dans le rush des dernières semaines avant l’ouverture que vous aurez un problème d’électricité à gérer et de la peinture

ou du frigo installez vous n’aurez plus le temps de travailler de penser à la communication et c’est là tout l’intérêt en fait de déléguer sa et du coup d’allouer un budget pour que ce

soient gérés à temps plein par une personne qui est qualifié pour le faire.

 

Comment entrer en contact avec toi?

Vous pouvez télécharger la check list pour la communication de son restaurant me laisser un message en cliquant ici pour assurer la visibilité de votre restaurant dans les médias

 

Merci Marine

 

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